Enseignement | Projet pédagogique
Des voiX d’un continent à l’autre : Paroles de femmes, des femmes debout - Lycée Mélinée & Missak Manouchian, Nice
Pour l'année 2024-2025, une équipe d'enseignants du lycée Manouchian de Nice a mené un projet ambitieux avec des lycéens de Première et Terminale sur le thème des femmes à travers trois axes : les génocides du XXe siècle - Arménien, Shoah, Tutsis du Rwanda -, l'Histoire et la Justice - notamment la justice pénale internationale au tribunal de Nuremberg -, et enfin, la reconstruction et la réhabilitation - les femmes après le génocide, dans la reconstruction des sociétés, avec l’exemple du Rwanda actuel.
Le projet du lycée Mélinée et Missak Manouchian de Nice qui vient d'être renommé, car il portait le nom de Thierry Maulnier, collaborateur antisémite notoire, est un projet ambitieux et foisonnant, centré sur l’histoire des génocides, leurs mémoires et la justice spécifique qui s'est développée à leur suite.
Il est porté par une équipe pluridisciplinaire composée d’un professeur d'Histoire et d’HGGSP et de deux professeurs documentaliste et s’inscrit dans le temps long de l’établissement. En effet, depuis des années, les élèves de ce lycée participent à des voyages de mémoire et depuis 2019, ces voyages de mémoire s’étendent au Rwanda. Un film, "Semer quelques graines" de Bernard Mangiante, diffusé en 2025 a même été tiré de cette expérience.
Le projet de cette année scolaire 2024-2025 coïncide aussi bien avec le 80e anniversaire de la Libération et de la "découverte des camps", le 30e anniversaire du génocide des Tutsi que la panthéonisation du couple Manouchian.
Trois colloques réunissant des historiens, des juristes, des écrivains et artistes..., ont été organisés afin de contribuer à la formation des lycéens des 300 élèves de Première générale, et de Terminales spécialité HGGSP et Droits et Grands enjeux du Monde Contemporain et les élèves de la première et terminale CEP Sc Po : le 1er colloque sur l'Histoire et les mémoires de Mélinée et Missak Manouchian et du génocide des Arméniens ; le deuxième colloque sur la Shoah et la justice pénale internationale et enfin le troisième colloque sur le Génocide des Tutsi au Rwanda entre Histoire mémoire et justice.
Les lycéens ont également assisté à des spectacles au Théâtre Anthéa d'Antibes : "Vel d’Hiv", "Inconnu à cette adresse" et "La vie de Charlotte Salomon".
Les élèves ont participé à différents voyages d'étude à Paris, à Nuremberg et au Rwanda et ont fait des recherches aux Archives départementales des Alpes-Maritimes sur les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale à Nice (les victimes, les collaboratrices, les Justes) dans le cadre du voyage à Auschwitz-Birkenau.
Différentes restitutions - un diaporama présentant l’ensemble du projet, un prezzi pour présenter le voyage d’étude à Nuremberg, des articles scientifiques écrits sur le voyage d’étude au Rwanda, des podcasts sur les trois colloques et sur l’atelier Médias et propagande, des textes écrits au cours du voyage au Rwanda avec Elie Guillou...
Les élèves visitant le tribunal de Nuremberg
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu ce projet pédagogique, notamment pour la partie colloques et spectacles.
Conférence de Philippe Boukara et Alban Perrin dans le cadre du 2e colloque