Enseignement |

Des ressources sur la Shoah pour les élèves

En cette période de confinement forcé, synonyme d'école à la maison pour 12 millions d'élèves, nous vous proposons une liste de livres et films sur l'histoire de la Shoah et de l'antisémitisme.

La Shoah est enseignée en CM2, puis au collège en Troisième. Au lycée, vu les nouveaux programmes, cela dépend des choix des uns et des autres, mais la Shoah peut être enseignée en Première et Terminale.

? LIVRES

Cet album pour enfants raconte, par la voix de l'ours en peluche qui ne l'a jamais quitté, le parcours de Fred pendant la Seconde Guerre mondiale. Né à Amsterdam dans une famille juive, Fred est confié par ses parents à son grand-père pour échapper aux rafles.

Dans la cour de la maison 263 Canal de l’Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d’une jeune fille de treize ans, Anne Frank. En donnant la parole à un arbre, Irène Cohen-Janca offre un regard nouveau et distancié sur l’histoire d’Anne Frank.

Ce numéro raconte comment, au cours de l'été 1942, Maurice Arnoult, bottier à Belleville, a sauvé de la barbarie nazie son voisin Joël Krolik, un garçon juif de 11 ans. Une histoire exemplaire qui permet d'aborder la persécution des Juifs sous l'angle du sauvetage.

Prague, 1939. Misha a 10 ans. Quand les troupes allemandes envahissent la ville, les lois antisémites se multiplient et l’insouciance de Misha vacille. Déporté au camp de Terezin, il se lie d'amitié avec quarante garçons et leur éducateur.

Sous la plume d’Éric Simard, Charles Palant raconte aux adolescents le parcours de sa vie. Pendant l’occupation allemande, sa famille et lui sont menacés en raison de leurs origines juives. À 20 ans, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant et déporté à Auschwitz.

Le Chant des Remparts est un essai sur La Légende d’un Prince, un conte initiatique écrit en 1943 dans un atelier de confection du ghetto de Lodz en Pologne. L'auteur rend hommage à ses créateurs, enfants et adultes, qui ont fait de l'écriture de ce texte un acte de résistance et de foi dans l'éducation, la transmission et la vie.

Primo Levi, 24 ans, juif, est arrêté fin 1943 en Italie alors qu'il entre en résistance. Déporté à Auschwitz, il y demeure plus d'un an avant d'être libéré par l'armée russe en janvier 1945. Dès son retour, il rédige son témoignage. Publié en Italie en 1947 et en France en 1987, ce document historique majeur est désormais disponible en format audio.

► FILMS

En 1943, dans la France occupée, Fanny et ses sœurs sont envoyées dans une maison d'enfants de l'OSE. Lors de l'arrivée des nazis en zone italienne, l'OSE précipite le départ d'enfants juifs vers la Suisse. Fanny fait partie d'un de ces groupes d'enfants qui voyageront et devront passer la frontière, seuls.

Dans la France occupée, deux frères juifs font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour survivre et tenter de réunir leur famille. Adaptation du livre de Joseph Joffo, avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier et Kev Adams.

? RESSOURCES EN LIGNE

En 2015, à???? l’occasion des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont réédité lAlbum d’Auschwitz, présentant 200 photographies du plus grand camp de la mort nazi, sous la forme d'un projet transmédia à vocation pédagogique.

À partir de lettres retrouvées par hasard, témoins, cousins, et camarades de Louise Pikovsky déroulent le fil de l’histoire tragique d'une famille juive déportée.

Ce webdoc propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.

Ce site (qui doit rapidement s'étoffer) propose des idées et ressources pédagogiques sur l'enseignement pluridisciplinaire du génocide juif. Vous y retrouverez notamment en replay les récits de Ginette Kolinka, Esther Sénot, Ida Grinspan et Victor Perahia, qui ont participé l'an passé à des témoignages à distance à destination d'établissements scolaires. Une autre rubrique propose des modules d'enseignements pour les élèves de CM2.

Christine Guimonnet, secrétaire générale de l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie, a rassemblé des ressources sur la Shoah et la Seconde Guerre mondiale accessibles aux élèves de collège et de lycée : émissions de radio, témoignages de survivants, webdocumentaires, ressources scientifiques... De nombreux thèmes sont abordés, des spoliations à la représentation de la Shoah au cinéma. Une catégorie rassemble des ressources accessibles aux enfants dès le primaire.

► PODCASTS

• Podcast "Pitchipoï" par Jean-Philippe Feiss - le témoignages de rescapés d'Auschwitz, 4 hommes et 3 femmes rencontrés en 2010. Déjà disponibles : Jean-Jouis Steinberg, 88 ans, Juif et résistant, déporté à Auschwitz et Sarah Montard, rescapée du Vél d'Hiv puis d'Auschwitz-Birkenau.

► YOM HASHOAH

Dans le cadre des commémorations 2020 qui se déroulent dans des circonstances particulières dues à la crise sanitaire, des ressources en ligne sont proposées aux élèves par l'association Lamorim.

Des ressources sur la Shoah pour les élèves