Enseignement | Projet pédagogique

De l'histoire locale à l'histoire mondiale, un travail de mémoire en école primaire

Dans le cadre d'un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté conduit par l'École Marie-Curie, la commune de Bourganeuf dans la Creuse accueille une exposition consacrée à Anne Frank.

Exposition jusqu'au vendredi 6 avril 2018 à Bourganeuf (23)

À travers un travail pluridisciplinaire (histoire, enseignement moral et civique, littérature, éducation artistique), les élèves de CM2 de l'école publique de Bourganeuf abordent l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah en étudiant plusieurs aspects de l’histoire locale, notamment l'accueil d'enfants juifs dans la Creuse.

Au programme de ce projet ambitieux :

- Visites du Musée de la Résistance de Limoges et du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane
- Rencontre avec des témoins
- Recherche sur les Morts pour la France de la commune,
- Étude du parcours d'enfants juifs cachés dans la Creuse et de Marcelle Porte, Juste parmi les Nations,
- Visite commentée par le Cercil de fermes de Sologne où les internés des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande ont travaillé,
- Présentation d'une exposition consacrée à Anne Frank
- Étude de textes documentaires, de poèmes, de chansons et d'œuvres picturales...

La venue de l’exposition "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui", proposée par la Maison Anne Frank (Amsterdam), et la médiation des élèves de 3ème du collège de Bourganeuf formés par des membres de la Maison Anne Frank amènent les élèves à réfléchir aux valeurs fondamentales de solidarité et de respect de la dignité humaine.

Programme des activités proposées autour de l'exposition (pdf)

Ce projet pédagogique est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il est à suivre sur le blog des élèves de CM2 de l'École Marie-Curie