Enseignement | Projet pédagogique

3e Semaine de la mémoire : les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?

Les élèves de 1re technologique du lycée Maulnier, à Nice, organisent une semaine de la Mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Cette 3e édition portera sur "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à Nice

Depuis 2015, les élèves de 1re technologique et leurs professeurs du lycée Thierry Maulnier à Nice organisent chaque année une Semaine de la mémoire, de l'engagement, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Durant une semaine, le lycée accueille une programmation variée : expositions, ateliers artistiques, conférences et témoignages, projections de films et représentations théâtrales autour des trois génocides reconnus du XXe siècle. Cette 3e édition aura pour thème "les femmes dans les génocides du XXe siècle... et aujourd'hui ?"

Un projet pédagogique ambitieux

Cette semaine de rencontres est l'aboutissement d'un important travail interdisciplinaire intitulé "Semer quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs". Ce projet pédagogique combine des travaux historiques et artistiques afin d'inciter les élèves à s'engager.

Les lycéens sont ainsi partis sur les traces de femmes déportées, reconnues Justes parmi les Nations, résistantes ou collaboratrices. Ils ont effectué des travaux de recherches aux Archives départementales, se sont rendus sur des lieux de mémoire, ont rencontré des témoins et recueilli leur histoire.

Visite du Mémorial du camp des Milles, 8 novembre 2016

Les élèves ont également participé à des ateliers organisés par la LICRA, le Mémorial du camp des Milles et le Mémorial de la Shoah pour comprendre les mécanismes de la haine. Des troupes de théâtre sont intervenues autour des pièces "De sang et de lait" de Bernadète Bidaude et "Rwanda, mais avant ? Et puis après" de Souâd Belhaddad.

Au-delà du travail d'histoire et de mémoire, les élèves ont réfléchi sur le thème de l'engagement et de la solidarité internationale. Ces rencontres ont abouti à la réalisation d'une BD et d'un clip réalisé avec l'association "Il était un Truc". Ces productions seront présentées lors de la Semaine de la mémoire (voir le clip de l'édition 2015-2016 sur le thème de la mémoire et du déracinement).

Au cours de la Semaine de la mémoire 2017, interviendront notamment les historiens Yves Ternon, Vincent Duclert et Marcel Kabanda. Yvette Lévy, Evelyn Askolovitch, Annette Barbut et Esther Mujawayo livreront leur témoignage. Amélie Schafer-Mutarabayire, Alain et Dafroza Gauthier et Pinar Selek viendront également parler de leurs engagements respectifs, aux côtés d'artistes et d'écrivains travaillant sur le thème de la mémoire.

Ce projet pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Semaine de la Mémoire

Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017