Culture juive | CD

Musique française avant et après la Grande Guerre - Fernand Halphen, Maurice Ravel

La Première Guerre mondiale a marqué un profond bouleversement, auquel la création musicale n'a pas échappé. La Symphonie en ut mineur de Halphen et le Concerto pour la main gauche de Ravel, interprétés par l’Orchestre du Campus d’Orsay, illustrent la diversité stylistique de la production musicale française à cette époque.

2017 - Institut Européen des Musiques Juives

La Première Guerre mondiale a marqué en Europe un profond bouleversement. La création musicale n'y a pas échappé. Interprétées par l’Orchestre du Campus d’Orsay sous la direction de Martin Barral, et le pianiste Olivier Herbay, les œuvres réunies dans ce disque illustrent ce propos.

La Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917) - écrite en 1896-1897 mais qui n’avait jamais été enregistrée à ce jour - appartient encore au XIXe siècle, tant en termes de classicisme du langage que de recherche expressive.

Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel (1875-1937), résolument tourné vers la modernité, est quant à lui le fruit d’un compositeur en pleine maturité, onze ans après la fin du conflit.

L'IEMJ réuni ici les œuvres de ces compositeurs, sans tenir compte de leur degré de notoriété, afin de mieux rendre compte de la diversité stylistique de la production musicale française avant et après la guerre de 1914-1918.

Ce CD fait partie de la collection Classiques éditée par l'IEJM, qui permet de redécouvrir des répertoires de grands compositeurs oubliés.

Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Écouter des extraits

Commander ce CD

La discothèque juive

Premier centre de documentation et de ressources sur les musiques juives en Europe, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) s’est donné pour mission de constituer une "discothèque juive" de référence. Sous son propre label, il diffuse et conserve les traces de la création musicale juive d’hier et d’aujourd’hui.

Sa production est répartie en quatre collections :

• Patrimoines musicaux des Juifs de France, qui met l’accent sur les traditions musicales des Juifs de France,
  • Archives, qui fait revivre des enregistrements d’anthologie entièrement remastérisés,
  • Classiques, qui permet de redécouvrir des répertoires de grands compositeurs oubliés,
  • Découvertes, qui offre une vision des musiques juives d’aujourd’hui dans leur diversité et leur mixité culturelle.