Culture juive | Publication

Le Nouveau Ghetto, une pièce de Theodor Herzl

Avant de devenir le fondateur du sionisme, Theodore Herzl a été journaliste, romancier et auteur dramatique. Son œuvre théâtrale comprend seize pièces qui, comme Le Nouveau Ghetto, traitent des questions sociales de son temps.

ADCJ - 2019

Écrit en 1894, Le Nouveau Ghetto donne à voir les différentes couches socio-culturelles de la population juive viennoise. On y découvre un rabbin qui regrette le temps des ghettos où les Juifs étaient à l’abri de l’assimilation ; un riche banquier qui entend vivre comme un aristocrate ; un parvenu qui souffre de sa judéité et de petits boutiquiers qui parlent avec l’accent yiddish. Et on suit le parcours du personnage principal, un avocat, l’alter ego de Herzl, humaniste et généreux amené à se battre en duel contre un officier autrichien, et à en mourir.

Dans cette pièce, quel que soit leur degré d’assimilation, les Juifs se sentent à l’écart de la société. Se réfugier dans un ghetto spirituel ou au contraire s’assimiler conduisent ici l’un et l’autre à un échec.

Le Nouveau Ghetto, une pièce de Theodor Herzl

Traduit par Yehuda Moraly et Michèle Fingher, Le Nouveau Ghetto est le premier livre de la collection "À la redécouverte du théâtre juif"Cette collection à vocation pédagogique présente les pièces d’auteurs juifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Cet ouvrage est publié par l'Association pour la diffusion de la culture juive (ADCJ) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le livre