Menu Rechercher

    Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940

    Reportée en raison de la crise du Covid-19
    Texte

    "Peut-on considérer comme indésirable l’artiste pour qui Paris est la Terre promise, la terre bénie des peintres et des sculpteurs ?
    André Warnod, critique d'art (1885-1960)

    Ils s'appelaient Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff, Moïse Kisling, Louis Marcoussis et Ossip Zadkine... Des artistes juifs étrangers, pour certains fuyant les pogroms, venus chercher à Paris, au début du 20e siècle, un cadre et une ambiance plus libres et favorables à leur émancipation artistique, sociale et religieuse. Certains sont devenus célèbres, d'autres sont restés relativement anonymes. 

    C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1905 et 1914 que le mahJ consacre sa nouvelle exposition. Leurs motivations, les liens qui les unissent, le cadre historique et politique, leur implication dans la vie artistique parisienne et leur judéité : toutes ces dimensions sont explorées dans cette exposition qui rassemble une centaine de peintures et de sculptures signés des 3 artistes majeurs que sont Marc Chagall, Amedeo Modigliani et Chaïm Soutine, mais aussi d'autres injustement tombés dans l'oubli. À côté des œuvres exposées seront montrés photographies d’époque, dessins et livres d’artistes, et de nombreuses archives, mettant en lumière les liens entre ces artistes, les galeristes et les collectionneurs.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la réalisation de cette exposition. 

    Jules Pascin, Portrait d’Hermine David (détail), 1918
    Paris, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou en dépôt au musée d’Art moderne Richard Anacréon, Granville

    Texte

    Informations pratiques 

    Initialement programmée du jeudi 2 avril au dimanche 23 août 2020, cette exposition est reportée en raison de la crise du Covid-19.

    Musée d'art et d'histoire du Judaïsme 
    Hôtel de Saint-Aignan
    71, rue du Temple
    75003 Paris

    ► En savoir plus sur le site du mahJ

    Ressources liées

    Partager

    | |