Culture juive | Manifestation culturelle

Aron Tseytlin, écrivain visionnaire

Poète et dramaturge en yiddish et en hébreu, Aron Tseytlin (1898-1973) cultive dans son œuvre, très moderne dans les formes, la tradition mystique juive dans laquelle il voit l’instrument par excellence pour déchiffrer le monde. La Maison de la culture yiddish fera découvrir son oeuvre tout au long de l'année.

Lancement de la saison culturelle : samedi 25 janvier 2020, 18h à la Maison de la Culture Yiddish, Paris

Poète et dramaturge, tant en yiddish qu’en hébreu, Aron Tseytlin (1898-1973) cultive dans son œuvre, très moderne dans les formes, la tradition mystique juive à laquelle il a été initié par son père, le philosophe religieux Hillel Tseytlin (1872-1942). Il y voit l’instrument par excellence pour déchiffrer un monde qui ne cesse de lui opposer ses énigmes et ses contradictions.

À travers le prisme du destin juif, sa vision de l’existence atteint l’universel. L’ironie et le grotesque, dont il fait une utilisation magistrale dans ses pièces, surgissent aussi dans sa poésie. Avec virtuosité, il revêt d’un voile de légèreté ses questionnements profonds sur la nature, la condition humaine, l’art, la politique, l’histoire.

La Maison de la culture yiddish fera découvrir cette œuvre particulièrement riche et variée tout au long de l'année 2020, via une exposition, des conférences, lectures, spectacles et séminaires.

Cette programmation spéciale a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Aron Tseytlin, écrivain visionnaire

Lancement de la saison culturelle

Samedi 25 janvier 2020, 18h

Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem
29, rue du Château-d’Eau
75010 Paris

Entrée libre
 

► Evènements programmés de janvier à mars 2020 (pdf)

Réservation indispensable : en ligne / par téléphone : 01 47 00 14 00 / sur place