Lutte contre l'antisémitisme | Formation

À Sciences Po, une formation pluridisciplinaire pour les responsables religieux

Lancé à Sciences Po en 2016, le programme Emouna propose aux responsables religieux une formation visant à approfondir la connaissance mutuelle des religions et à étudier leurs rapports avec les cultures et institutions françaises et européennes.

2019-2020

En 2015, face à la montée des violences terroristes et des actes criminels motivés par l'intégrisme religieux, des ministres du culte, juifs, chrétiens et musulmans ont fait le constat d’une lacune essentielle dans leurs formations respectives : la méconnaissance des autres religions, l’absence d’initiation au dialogue interreligieux et le manque d’ancrage dans la société civile, laïque et républicaine.

Ils ont eu l’idée de créer une formation réunissant des ministres du culte en exercice et en formation, des responsables de communautés religieuses, ainsi que des laïcs. Le programme "Emouna, l’amphi des religions" a ainsi débuté en septembre 2016.

Organisée par Sciences Po, cette formation entend renforcer les liens entre les différentes religions en France, dans la durée et dans le cadre de la laïcité.

Elle s’adresse en premier lieu aux ministres du culte, en exercice ou en cours de formation, et aux responsables des communautés religieuses. Elle est également ouverte aux acteurs de la société civile justifiant d’un projet en lien étroit avec les objectifs de la formation.

Cette formation rassemble chaque année une trentaine de participants.

Objectifs de la formation

L’objectif, comme celui de Sciences Po, est de « transmettre des savoirs, de développer des aptitudes, et d’encourager des attitudes », en l’occurrence dans le domaine “laïcité-fait religieux-vivre ensemble”.

Au terme de cette formation de 18 jours (2 ou 3 jours par mois), chaque participant doit pouvoir :

  • maîtriser l’environnement politique et institutionnel français et européen qui entoure les pratiques religieuses,
  • démontrer une bonne connaissance mutuelle des différentes religions et de leurs traditions intellectuelles, ainsi que rituelles, 
     
  • mobiliser un socle de compétences clés nécessaires à l’exercice de responsabilités dans le cadre d’une communauté religieuse,
     
  • Tisser de nouveaux réseaux afin de contribuer au dialogue interreligieux, et ainsi prévenir toute tentation de radicalisation violente et consolider un meilleur vivre ensemble global.

Le cycle de formation comprend quatre grands modules thématiques : Religions et Institutions, Religions et Cultures, Religions et Leadership, Produire et rencontrer. Il se conclut par la conduite d’un projet collectif et la production de deux notes (une collective, une individuelle) rédigées par chaque participant.

Présentation de la formation sur le site de Sciences Po

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.