Lutte contre l'antisémitisme |

Conspiracy Watch : déconstruire les "théories" du complot

L'Observatoire du conspirationnisme diffuse, notamment via son site Conspiracywatch.info, des contenus originaux, indépendants et fiables pour décrypter les phénomènes conspirationnistes et négationnistes.

2018

Le dispositif continue à s'enrichir régulièrement. Inaugurée mi-2018, la rubrique "le Récap' de la semaine" résume l'essentiel de l'actualité hebdomadaire du conspirationnisme. Une lettre d'information hebdomadaire a par ailleurs été lancée en août 2018.

En alliant rigueur et réactivité, il s’agit de sensibiliser le grand public, et en particulier les jeunes, aux dangers de la désinformation conspirationniste et négationniste et de promouvoir la vigilance citoyenne face à des phénomènes qui représentent un véritable défi pour les sociétés démocratiques.

Analyser le phénomène conspirationniste

En parallèle de ce travail de déconstruction des théories complotistes, Conspiracy Watch mène un travail plus large d'analyse du phénomène conspirationniste.

En 2017, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, il a ainsi commandé à l’IFOP une étude sur la pénétration du complotisme dans la société, permettant d’approcher plus finement le profil de ceux qui adhèrent à ce type de contenus. Publiés en janvier 2018, les résultats démontrent que le conspirationnisme concerne, dans sa forme la plus intense, un Français sur quatre, et que les jeunes sont particulièrement perméables aux théories du complot.

Dès 2019, un rapport annuel retracera l’évolution de l’année précédente en matière de diffusion du complotisme et du négationnisme dans la sphère francophone (web, presse écrite, édition, audiovisuel).

► Plus d'information sur Conspiracywatch.info

► Conspiracy Watch - l'Observatoire du conspirationnisme sur YouTube, Twitter et Facebook

L'Observatoire du conspirationnisme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.