Aide aux survivants | Publication

Qui sont les enfants cachés ? Penser avec les grands témoins - Dir. Nathalie Zajde

Qu'est-ce qu'un "enfant caché" ? Il a été caché pour échapper à l'extermination. Il a souvent été séparé de ses parents. Il a dû renoncer à son identité juive. Il est parfoit l'un des rares survivants de sa famille. En 2012, une rencontre pluridisciplinaire a tenté de mieux comprendre ce que fut la réalité singulière de ces enfants.

Odile Jacob - 2014

Qu'est-ce qu'un "enfant caché" ? Qu'a-t-il vécu ? Qu'est-il devenu ? Il a été caché pendant la Shoah pour échapper à l'extermination. Il a souvent été séparé de ses parents. Il a dû renoncer à son identité juive durant la guerre. Il est l'un des rares survivants de sa famille.

En 2012, pour la première fois en France, une rencontre pluridisciplinaire a tenté de mieux comprendre ce que fut la réalité singulière de ces enfants.

Nathalie Zajde rassemble dans Qui sont les enfants cachés ? Penser avec les grands témoins les réflexions de cette journée, qui a rassemblé d'anciens enfants cachés en France et en Belgique, des historiens, psychologues, sociologues, mais aussi des psychiatres, ethnopsychiatres et écrivains.

Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII. Elle mène ses recherches au Centre Georges-Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan. Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah. Elle a notamment publié Enfants de survivants, Guérir de la Shoah et, plus récemment, Les Enfants cachés en France.

Nathalie Zajde est également membre de la commission Solidarité de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Avec Eliezer Ben-Rafael, Boris Cyrulnik, Jacques Fredj, Catherine Grandsard, Katy Hazan, François Heilbronn, Serge Klarsfeld, Liliane Klein-Lieber, Israël Lichtenstein, Tobie Nathan, Adolphe Nysenholc, Carole Zalberg.

Ce livre a reçu le Prix du Savoir et de la Recherche 2014

Commander cet ouvrage