Aide aux survivants | Exposition
Mémoires d'un sourire
L'artiste Rejine Halimi a photographié des survivants de la Shoah, résidents d'un Ehpad parisien. La relation de confiance nouée avec eux donne des portraits d'où émanent autant la force que la douceur, la nostalgie ou la tristesse.
Depuis quelques années, l'artiste peintre et photographe Rejine Halimi, passe du temps avec les pensionnaires de l'EHPAD Amaraggi, des survivants de la Shoah dont beaucoup sont d'anciens enfants cachés. Au crépuscule de leur vie, alors que la mémoire leur fait parfois défaut, ils retrouvent grâce à ces photos, une présence et une visibilité fortes, et l'occasion de montrer qu'ils sont encore si vivants.
A chaque photo est associée une citation qui délivre quelques bribes d'informations sur leur trajectoire personnelle, des vies marquées par la tragédie de la Shoah.
Ce travail nous offre l’occasion de dialoguer avec eux en nous plongeant au centre de leurs yeux, en attrapant leurs sourires et la force et en les lisant, en écoutant ce qu’ils nous disent de ce moment de vie tragique que leur identité commune les a contraints à traverser au moment de la Shoah. (...) Cette exposition « Mémoire d’un Sourire », parle de mémoire, parle de sourire, parle de force et d’envie, elle nous invite à plonger dans le livre ouvert de chaque histoire aussi douloureuse soit-elle, car toutes ont en commun, la victoire de la vie sur les ténèbres.
Annie Mélihan-Cheinin, directrice de la Résidence Amaraggi
Rachel Puszet - photo : Rejine Halimi
L'exposition a été présentée une première fois en 2019 à la résidence Amaraggi de Paris 19e.
La Fondation a soutenu cette initiative, dans le cadre du programme Kecher destiné aux survivants de la Shoah.