Aide aux survivants | Israël

Israël - une aide psychologique globale pour les survivants de la Shoah

L'association Elah propose aux survivants de la Shoah israéliens une prise en charge globale des problèmes psycho-sociaux qu'ils peuvent rencontrer. 2200 personnes en bénéficient chaque année.

L'association Elah propose aux survivants de la Shoah israéliens une prise en charge globale des problèmes psycho-sociaux qu'ils peuvent rencontrer. Il peut s'agir de traumatismes directement liés à la Shoah comme de problèmes dus au grand âge : premiers signes de dégénérescence neurologique, syndrome anxio-dépressif, souffrances psychologiques liées à la solitude.

2200 rescapés bénéficient de ses services chaque année. Certains participent à des séances de thérapie de groupe, d'autres, moins autonomes, reçoivent chez eux la visite régulière d'un psychologue. Différents ateliers, d'écriture ou de théâtre, sont également organisés dans tout le pays.

Au-delà du soutien psychologique lui-même, ces séances régulières permettent de récreer un lien social avec les personnes les plus isolées. Par ailleurs, professionnels et bénévoles de l'association ont également un rôle d'observateur et sont à même de signaler à Elah les problèmes médicaux ou sociaux rencontrés par les participants.

Fondée par des survivants de la Shoah d’origine néerlandaise, l'association se fait un devoir de proposer un suivi psychologique adapté à tous les rescapés qui le souhaitent.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à ce programme. Elle contribue au financement de visites à domicile pour une cinquantaine de survivants non couverts par les dispositifs publics.

Contact information Tel: 212-599-1260 / Email: info@pefisrael.org

Plus d'information : www.elah.org.il (en hébreu)