Aide aux survivants | Soutien psychologique

Covid-19 : une plate-forme de soutien psychologique

Lundi 27 avril 2020

Des lignes d’écoute et de conseil psychologique ont été créées par des institutions de la communauté juive pour soutenir notamment les survivants de la Shoah et leurs proches confrontés à cette crise sanitaire inédite. Appels et consultations sont gratuits.

Pour faire face à la crise du Covid-19, une période de confinement a été décidée par le gouvernement le 16 mars dernier. Une situation angoissante, et d'autant plus difficile à vivre pour les plus isolés. Parmi le public à haut risque psychologique : nombre de survivants de la Shoah, confinés seuls chez eux ou en EHPAD.

Une plateforme de soutien psychologique a été mise en place pour leur permettre, ainsi qu'à leurs familles et aux professionnels qui les prennent en charge, de se sentir moins seuls et de faire face aux peurs suscitées par cette situation exceptionnelle.

 

PolePsy

Particuliers : 09 70 68 34 35

Professionnels : 09 70 68 34 34

chemapsy26@gmail.com

Appels et consultations sont gratuits

 

Cette plateforme est complémentaire des plateformes nationales dédiées au soutien psychologique, au risque suicidaire, aux violences conjugales ou à la maltraitance infantile dont le risque est multiplié en situation de confinement.

Il est important en période de crise de proposer des solutions adaptées aux spécificités culturelles et cultuelles de la communauté.

Eric Ghozlan, responsable pôle Psychologie de la Cellule de crise de la Communauté juive

Covid-19 : une plate-forme de soutien psychologique

Cette plateforme a été mise en place par la Cellule de Crise de la Communauté juive, composée de l'ensemble des institutions juives françaises et activée en cas de crise majeure, comme en 2015 après l’attentat contre l’Hyper Cacher. 

 

 

Publié le 04/01/2024