Aide aux survivants | Activités culturelles

Centre Medem Arbeter Ring

Le Centre Medem Arbeter Ring est une association juive laïque, héritière de la pensée bundiste. Il s’attache à transmettre un héritage culturel actuel et vivant, à restituer une mémoire juive et plus généralement à répondre aux atentes des personnes âgées et de leurs enfants en matière de culture.

Programme des activités jusqu'au mardi 14 décembre 2021 à Paris

Le Centre Medem-Arbeter Ring est une association juive laïque, héritière de la pensée bundiste, et du monde yiddishophone installé à Paris avant-guerre. Il dispose à Paris d’un local situé rue René Boulanger avec bibliothèque, salles de cours et salle de spectacle. De nombreuses rencontres et activités y sont organisées régulièrement en après-midi et soirées :

• Des activités de mémoire et de transmission des cultures juives (cours de yiddish, de judéo-espagnol, de judéo-arabes, recueil de témoignages de la mémoire bundiste à Paris, atelier généalogie…),
  • Des activités plus généralistes (conférences et débats, ateliers danse et théâtre, sophrologie, jeux de société, initiation à l’informatique…),
  • Des spectacles, projections et expositions.

Des sorties culturelles d'un ou deux jours sont également proposées. Depuis 2019, des randonnées culturelles dans Paris et en Ile-de-France permettent d'allier marche douce, découverte et moments de partage intergénérationnel.

Par ailleurs, l’association a mis en place un réseau de solidarité pour accompagner ses adhérents malades ou isolés. Elle peut également orienter les familles vers les institutions médico-sociales juives à Paris et en région parisienne. Pour permettre aux plus âgés une meilleure autonomie au quotidien, un atelier hebdomadaire de familiarisation aux outils numériques et d’aide aux démarches administratives en ligne a été mis en place début 2019.

L’histoire du Medem, liée à celle de la communauté ashkénaze à Paris et son action sociale durant et après la Seconde Guerre mondiale, en fait un lieu bien connu des familles de rescapés de la Shoah. Près de 80% des 500 adhérents de l'association sont des orphelins de la Shoah, anciens enfants cachés ou descendants de rescapés de la Shoah.

Le programme d'activités de lien social pour les survivants de la Shoah reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2015.

► Programme des activités en novembre-décembre 2021 (pdf)