Aide aux survivants | Rencontre
35e Rencontre internationale des survivants de la Shoah
Pour la première fois en plus de trente ans, la 35e conférence des survivants et descendants de la Shoah organisée par la World Federation of Jewish Holocaust Survivors and Descendants (WFJHSD) a choisi de se tenir à Paris, en France, où vit encore la troisième plus grande communauté de survivants. Les survivants et descendants français de la Shoah rencontreront ceux qui viendront des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Pologne, d'Ukraine et d'Israël. Le thème de la conférence est le suivant : 1945-2025 : 80 ans plus tard, relier les générations au-delà des frontières.
Cette 35e rencontre est une occasion unique d’intégrer des survivants français et leurs enfants à cette rencontre qui se tient habituellement en Amérique du Nord et dont le programme, en cours de finalisation, et constitué de trois jours de conférences, de débats, et d’ateliers, vise aussi à permettre de témoigner des spécificités de la Shoah en France, largement méconnues des survivants étrangers et de leurs descendants.
Très peu de français ont pu participer aux rassemblements précédents, en raison des frais importants à engager et à l’utilisation de la langue anglaise pour les rencontres et les conférences.
Cette conférence internationale se présente donc comme un évènement exceptionnel pour la communauté des survivants et descendants de la Shoah en France (troisième communauté au monde).
Le Mémorial de la Shoah a organisé ces dernières années, avec un collectif de 67 associations, un "Forum Générations de la Shoah", en s’inspirant de la grande expérience de la WFJHSD. Pour 2025, il a accepté d’être la plateforme logistique pour l’organisation de cette conférence internationale, dont le programme est entièrement pris en charge par la WFJHSD. C’est l'occasion pour les associations de nouer des relations au plan international, en particulier pour l’OSE dont les liens s’étaient distendus avec l’association des anciens enfants cachés à l’OSE aux États-Unis.
Les participants étrangers seront principalement originaires des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Ukraine et d’Israël.

La participation des survivants français de la Shoah est largement subventionnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
►Formulaire d’inscription individuel réservé aux survivants français de la Shoah (« première génération », nés avant 1945) qui peuvent bénéficier d’un tarif réduit de 70 €, grâce au soutien de la FMS
Déroulement
Du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2025
Marriott Rive Gauche Hôtel
17 Boulevard Saint-Jacques
75014 - Paris
►Programme (PDF)