Menu Rechercher

    Actualités

    En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les événements précédemment annoncés sur cette page (rencontres, projections, activités conviviales, expositions, représentations théâtrales...) ont été annulés.

    Vous trouverez ici des conseils de lecture, des films, documentaires, podcasts accessibles en ligne.

    À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian
    En écoute sur Binge Audio

    Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.  

    Rose Valland en 6 capsules vidéos
    À voir en ligne

    L'association "La Mémoire de Rose Valland" a mis en ligne six courtes vidéos destinées à faire connaître l'action de Rose Valland, témoin révolté du pillage des œuvres d'art par les nazis et actrice essentielle de la restitution de ces œuvres au lendemain de la guerre. 

    La Passeuse des Aubrais, de Michaël Prazan
    À voir en ligne sur le site de l'INA

    Les parents de Bernard Prazan ont été arrêtés au cours des rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, devait le conduire, avec sa soeur, vers la zone dite "libre". Lorsqu'elle est venue les chercher, Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans, l'accompagnait.

    Après les camps, la vie... Un film de Virginie Linhart
    À voir en ligne sur le site de l'INA

    Pour tous les survivants juifs des camps d’extermination, l’arrivée en France en 1945 fut une épreuve toute particulière dont on sous-estime encore aujourd’hui la portée. Comment renouer avec le fil d’une vie interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire alors que toute ou la plus grande partie de sa famille a été tuée ? 

    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
    À voir en ligne sur le site de Télérama

    Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

    Lettres de ma mémoire - Hanna Krasnapiorka
    Vient de paraître aux éditions Le Ver à soie

    Publié pour la première fois en 1984, ces Lettres de ma mémoire constituent à ce jour le seul témoignage connu en biélorusse sur les conditions de vie dans le ghetto juif de Minsk pendant la Seconde Guerre mondiale. Succès d'édition en ex-URSS puis en Allemagne, il est enfin disponible en français. 

    Retour à Lemberg - Philippe Sands
    Albin Michel - 2017 (disponible en epub)

    Invité à donner une conférence dans la ville ukrainienne de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui vont le conduire aux origines du droit international et sur les traces de son histoire familiale.

    2015 - En ligne

    Le webdocumentaire Mémoires européennes des camps nazis propose aux enseignants une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort nazis. Il aborde l'actualité de ces questions en matière d’éducation à la citoyenneté.

    Une vie nous sépare - Baptiste Antignoni
    Diffusion : lundi 6 avril 2020, en soirée sur France 3 Normandie

    Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire. 

    Deux hivers un été - Valérie Villieu & Antoine Houcke
    Parution : mercredi 15 avril 2020, aux éditions La boîte à bulles

    Cette BD au graphisme très réussi raconte l'histoire de Wally Aviam, âgée de 16 ans en 1942, que ses parents ont alors envoyée, pour la sauver elle et ses sœurs, dans un village proche de Grenoble. Ses souvenirs racontent une vie de faim, de froid et d’attente de ses parents et de son frère déportés, mais aussi la découverte de la montagne, de la nature, de l’amitié et de l’amour.