Culture juive | En ligne

Une plate-forme d'aide à la réflexion pédagogique pour les enseignants

Le Centre National de Pédagogie Juive propose une plate-forme numérique dédiée aux enseignants d'établissements juifs. Des dizaines d'unités pédagogiques, adaptées à tous les domaines et niveaux d'enseignement, offrent des pistes de réflexion pour mettre au point des pratiques d'enseignement innovantes.

Le Centre national de pédagogie juive propose aux enseignants des écoles juives de France une plate-forme en ligne de ressources et d'échanges. Conçue comme un réseau social, cette plate-forme met à leur disposition de nombreux supports interactifs, adaptés à chaque domaine et à chaque niveau d’enseignement, de la maternelle au lycée.

Plusieurs dizaines d'unités pédagogiques sont déjà proposées. Chacune permet de cibler de façon créative et précise les objectifs à atteindre dans un domaine. Elles proposent des sources à étudier et des idées d'approfondissement des sujets au programme. Ces ressources sont peu à peu enrichies par le travail de la communauté éducative.

L'objectif n'est pas de fournir des outils clé en main mais bien des méthodes et des idées pour aider les enseignants à améliorer leurs pratiques. La plate-forme est conçue pour favoriser la participation des adhérents via des forums, blogs et weminars. Ils deviennent ainsi co-développeurs de pratiques innovantes.

Un espace physique, l'Institut Benjamin Gross, à Paris, propose un laboratoire de création pédagogique. Les enseignants peuvent y trouver des ressources pour construire, par exemple, des activités ludiques autour des fêtes juives.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la création de cette plate-forme numérique.

Tarif : 40 € à 60 € par an et par cycle