Mémoire | Film

Sauver Auschwitz ? Un film de Jonathan Hayoun

Comment préserver la mémoire d’Auschwitz de l’oubli ? Éclairage sur l’histoire tourmentée du plus grand complexe concentrationnaire du IIIe Reich après la Seconde Guerre mondiale.

2016

Quel sens donner à Auschwitz ? Victime d’une guerre des mémoires, le camp suscite depuis soixante-dix ans d’intenses affrontements. Après sa libération par l’armée soviétique en 1945, le site a tour à tour été pillé, aménagé et instrumentalisé par les autorités politiques et religieuses. Pendant la guerre froide, les faits eux-mêmes ont été détournés au profit des intérêts idéologiques de chacun, occultant souvent la singularité du génocide juif. Alors que les derniers survivants de la Shoah disparaissent, de nouveaux dangers surgissent. 

Visité par deux millions de personnes en 2016, Auschwitz attire chaque année un tourisme de masse, qui nuit à sa conservation, tout comme l’urbanisation croissante de la région. Depuis plusieurs années, une partie de la population et des élus aimerait oublier l'histoire du lieu et réduire cette tragédie à une simple parenthèse historique. La sauvegarde de ces installations est pourtant indispensable à l’éducation des générations futures. Quel sera le destin de ce lieu chargé d’histoire ?

Un lieu de massacre doit-il continuellement transmettre l’histoire dont il a été le témoin ? Comment et par quels moyens peut-il le faire ? À travers les témoignages de rescapés, d’historiens et d’habitants d’Auschwitz, le réalisateur Jonathan Hayoun s’intéresse aux enjeux mémoriels du "plus grand cimetière du monde".

Documentaire, France, 2016, 52 mn, ARTE France / Effervescence Productions

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : janvier 2017 sur Arte
 

À voir en ligne sur le site de Public Sénat
 

DVD

Commander le DVD sur le site d'Arte
 

Extraits