Le soleil voilé. Auschwitz 1942-1945 - Paul Schaffer

SCHAFFER

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Pour Paul Schaffer, c’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui l’a conduit à écrire le présent ouvrage, quelles que soient les difficultés et la douleur que ce travail d’écriture et de mémoire lui a imposées.

Il ne s’agissait pas seulement de parler de la période particulièrement cruelle de sa vie, les persécutions en Autriche, la fuite en Belgique, l’exode vers la France, des années de vie clandestine, l’arrestation, la déportation avec sa mère et sa sœur, qui ont été gazées dès leur arrivée à Auschwitz. Il tenait aussi à évoquer la vie de famille avec sa sœur, ses parents et ses grands-parents ainsi que tous ceux qui avaient fait partie de son existence d’enfant, lorsqu’ils habitaient à Vienne avant l’Anschluss.

À tous, à travers son récit, il exprime sa reconnaissance pour le bonheur qu’ils lui ont donné et dont il a toujours conservé le souvenir au fond de son cœur, certes avec tristesse, mais aussi une très grande tendresse. C’était le bonheur simple d’un petit garçon au sein d’une famille unie, celui des vacances, des longues promenades et des goûters chez le meilleur pâtissier, c’était aussi la classe et les jeux avec ses camarades ou encore son attachement à sa collection de timbres à laquelle il tenait tant qu’il l’avait emportée avec lui, en cachette, lorsque la famille a été contrainte de fuir l’Autriche.

Mme Simone Veil (extrait de la préface)

Le soleil voilé. Auschwitz 1942-1945 - Paul Schaffer

Paul Schaffer fait partie du comité de lecture de la Collection Témoignages de la Shoah. Il est également membre d'honneur du Conseil d'administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Préface de Simone Veil
Avant-propos de Serge Klarsfeld

Collection Témoignages de la Shoah (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Commander le livre au format papier (21,90 €) ou numérique (4,99 €)