Journée nationale du souvenir de la Déportation

Dimanche 26 avril 2020, depuis chez vous

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Cette année, si les cérémonies habituelles in situ sont annulées, certains lieux de mémoire organisent des commémorations en ligne.

Nous les signalerons au fur et à mesure sur cette page.

Si vous organisez une cérémonie en cette période de confinement et conformément aux recommandations des pouvoirs publics, merci d'envoyer un message à : communication@fondationshoah.org

Chaque année habituellement, le message des associations est lu lors de toutes les cérémonies en France.

Il rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), les Associations de mémoire des camps nazis et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés, de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR).

Message des associations (pdf)

Maison d'Izieu

En 2020, la Maison d’Izieu s’associe au Land Bade-Wurtemberg et à la Maison de la conférence de Wannsee pour rendre hommage aux déportés juifs allemands du Pays de Bade et du Palatinat, 80 ans après leur déportation en France.

Cérémonie : dimanche 26 avril 2020, 11h
    Sur les réseaux sociaux de la Maison d'Izieu (Twitter / Facebook / Instagram) et sur www.memorializieu.eu

Site-Mémorial du Camp des Milles

Journée de commémorations : dimanche 26 avril 2020
    Sur la page Facebook du Camp des Milles

10h50 : Diffusion d’un message de Serge Klarsfeld, président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France

11h : Cérémonie
    - Rassemblement à distance mais en direct pour une minute de silence
    - Retransmission en direct d’une cérémonie symbolique et privée organisée dans l’enceinte du Mémorial
    - Lecture des noms de la centaine d’enfants déportés des Milles et des Justes des Nations ayant agi pour les internés du camp des Milles.

17h30 : Retransmission d'une e-conférence sur le thème "Les enseignements d'Elie Wiesel pour une mémoire utile au présent", donnée par Guila Clara Kessous (PhD Harvard University).

Struthof : Centre européen du résistant déporté

- Message de Pierre Rolinet, ancien déporté, sur son expérience au camp de concentration de Natzweiler et sur les enjeux de cette mémoire.
    A visionner en ligne quand vous le souhaitez

Message des associations

Mémorial de la Shoah

Manifestations culturelles : dimanche 26 avril 2020

- A 17h (séance unique) : Diffusion du film Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
    Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé et Léon Zyguel dans son propre rôle
    A voir sur le site du Mémorial de la Shoah

Le film s’accompagne de ressources pédagogiques conçues avec le concours d’Anne Anglès, l’enseignante qui a inspiré le film.

- A 15h : Instagram Live avec Ginette Kolinka
    Sur le compte Instagram du Mémorial de la Shoah

Autres initiatives

La crise sanitaire et l'interdiction des rassemblement nous poussent à inventer de nouveaux types de commémorations.

Ainsi, outre de nombreuses cérémonies à huis clos, d'autres manières de rendre hommage aux victimes et aux héros de la déportation malgré la crise sanitaire ont été imaginées.

En voici quelques unes :

- La Mairie du 20e arrondissement de Paris organise une cérémonie sans public, dimanche à 15h, qui pourra être suivie en ligne sur le site de la Mairie du 20e, ses pages Facebook et Twitter

- La préfecture des Ardennes, sur son compte Twitter, publie chaque jour un récit lié à l'histoire de la déportation

- Chartres retransmettra en ligne, en direct une commémoration organisée à huis clos : à suivre dimanche à 10h30 sur Chartres.live et sur la page Facebook de la Ville de Chartres.

- A Châteaubriant, les bâtiments et édifices publics seront pavoisés

- A Fontenay-aux-Roses, le monument au mort sera pavoisé et le message des associations de déportés sera diffusé sur los réseaux sociaux de la ville
    ​​​
    - A Levallois : cérémonie à suivre dimanche 26 avril sur les réseaux sociaux de la ville : Twitter / Facebook / Instagram
    Dépôt de gerbe, lecture filmée des noms des 51 déportés juifs de Levallois, hommage musical en ligne proposé par le conservatoire Maurice-Ravel
    Les Levalloisiens qui le souhaitent peuvent également s’associer à cette journée d’hommage en allumant une bougie entre 21h et 22h.

- Le maire de Poissy organise dimanche 26 avril à 10h une commémoration, qui sera diffusée en direct sur sa page Facebook

- Philippe Chopin, préfet des Pyrénées Orientales, lira le message de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées chargée de la Mémoire, Geneviève Darrieusecq, dimanche 26 avril à 10h sur Twitter

- La ville de Vaulx-en-Velin mettra en ligne, dimanche 26 avril à midi, une vidéo commémorative