Enseignement | Projet pédagogique

Musique de l’Exil. Un projet artistique présenté par des lycéens

La Musique de l’Exil est une composition musicale et sonore qui retrace le parcours de familles juives d’Europe centrale fuyant l’antisémitisme et les persécutions nazies. Elle s'appuie sur le projet d'une classe de lycéens de la Maison Familiale Horticole de Machecoul (44).

Octobre et novembre 2015

Ces élèves ont travaillé sur le destin de la famille Baum, venue d’Allemagne en 1939 afin d’embarquer vers l’Amérique à Saint-Nazaire. Refoulés, les Baum ont été arrêtés et déportés à Auschwitz en 1942.

Cette création originale réalisée avec les musiciens François Robin et Sylvain Girault est un voyage sonore mélangeant musique klezmer, effets sonores et la narration interprétée sur scène par des élèves.

Les lycéens préparant un Bac professionnel ont réalisé un travail historique et des recherches aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Ils se sont familiarisés avec la culture ashkénaze (concert de musique klezmer avec Amit Wiesberger, visite de l'exposition Roman Vishniac au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) et ont pu réfléchir, à travers le destin des Baum, à l'échec de la Conférence d'Évian en 1938 et au sort des réfugiés. Dans le cadre de ce projet, ils se sont rendus à Paris et en Pologne (Cracovie et Auschwitz).

Le projet a été mis sur pied à travers le Programme d’actions éducatives proposé par le Conseil régional des Pays de Loire en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Représentations

• Mercredi 14 octobre 2015, 19h
    Le Nouveau Pavillon - Centre Marcet
    2 rue Célestin Freinet 44340 Bouguenais

• Mercredi 4 novembre 2015, 19h15 et 20h30 - Jeudi 5 novembre 2015
    Trois représentations destinées aux publics scolaires
    Théâtre de l'Espace de Retz
    Rue de la Taillée 44270 Machecoul

Entrée libre et gratuite / Durée : 45 min.