Enseignement | Publication
Le Chant des Remparts - Myriam Maman
Le Chant des Remparts est un essai sur La Légende d’un Prince, un conte initiatique écrit en 1943 dans un atelier de confection du ghetto de Lodz en Pologne. L'auteur rend hommage à ses créateurs, enfants et adultes, qui ont fait de l'écriture de ce texte un acte de résistance et de foi dans l'éducation, la transmission et la vie.
Le Chant des Remparts est un essai sur La Légende d’un Prince, un conte initiatique où s’entre-tissent le merveilleux et le réel, écrit en 1943 dans un atelier de confection du ghetto de Lodz en Pologne, avec la contribution des enfants qui y travaillaient.
Dans son essai, Myriam Maman s’attache à explorer les résonances entre le texte du conte et les autres écrits des chroniqueurs, plus ou moins jeunes, du ghetto, tous animés par le souci de témoigner et d’échapper à l’horreur par l’écriture. En rendant hommage au directeur des ateliers de confection, Léon Glazer, qui sauva temporairement la vie d’un grand nombre d’enfants en les employant dans son usine, ce texte livre un témoignage voilé sur les déportations massives vers les camps de la mort qui frappèrent le ghetto tout au long de l’année 1942.
Le Chant des Remparts rend hommage aux enfants du ghetto de Lodz, aux auteurs de La Légende d’un Prince restés anonymes, à ces enseignants qui, en dépit de la terreur, ont, sous l’impulsion de Léon Glazer, animé ou encouragé des activités culturelles clandestines, faisant de la créativité un acte de résistance autant qu’un acte de foi dans le miracle de l’éducation, de la transmission et de la vie.
Licenciée en russe et professeur d’anglais, Myriam Maman vit à Paris où elle enseigne depuis près de 30 ans. Passionnée de théâtre et de peinture, elle a, au début de sa carrière, mis en scène des contes pour enfants. En 2011 et 2012, elle aborde l’enseignement de la Shoah avec ses élèves de Première, à travers l’étude d’un conte écrit et enluminé au ghetto de Lodz, en Pologne occupée sous le Troisième Reich. Ce travail a donné lieu à un recueil contenant l’étude menée en classe et les commentaires des élèves et à deux expositions dans l’école.
C'est cette expérience pédagogique qui l'a incitée à poursuivre l'exploration du conte La légende d'un Prince à travers un essai.
Publié aux éditions Lichma, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.