Culture juive | Publication

La Haggada aux quatre visages - Rivon Krygier, Gérard Garouste

La Haggada retrace la sortie d'Égypte du peuple hébreu et décrit les rites à pratiquer pour rappeler cet épisode. Elle est lue lors de la cérémonie du Seder durant la Pâque juive. Traduite et commentée par le rabbin Rivon Krygier, la Haggada aux quatre visages est illustrée par des œuvres du peintre Gérard Garouste.

Rencontre autour du livre : lundi 22 mars 2020, 19h EN LIGNE

Mémorial vivant de la libération d’Égypte du peuple hébreu, la Haggada est à la fois une pièce maîtresse de la tradition juive et une œuvre de pensée dont la portée est universelle. Cette traduction moderne, présentée et commentée par le rabbin Rivon Krygier, est ornée d’œuvres originales de Gérard Garouste

Au soir de la Pâque, la lecture de la Haggada constitue le grand moment de la transmission. Des questions majeures sur la destinée d’Israël y sont abordées. Mais le propos peut déconcerter le lecteur qui y rencontre des enseignements énigmatiques et ne dispose pas nécessairement des codes pour en déchiffrer le sens.

La Haggada aux quatre visages entend aborder ce récit sous ses diverses facettes :

• Présenter le texte traditionnel avec ses variantes, ashkénaze et sépharade, doté d’une nouvelle traduction et d’explications quant à la signification et l’origine des rites.
  • Guider pas à pas les lecteurs dans les diverses étapes du banquet, en introduisant chaque séquence et en mettant au jour le fil conducteur qui ordonne les différents enseignements.
  • Éveiller la curiosité du lecteur en attirant son attention sur les propos insolites.
  • Nourrir la discussion grâce à un commentaire élargi qui comporte des sources, des analyses et des pistes de réflexion.

C’est enfin un livre d’art, grâce aux planches de l’artiste peintre Gérard Garouste, spécialement réalisées pour cet ouvrage.

La Haggada aux quatre visages - Rivon Krygier, Gérard Garouste

Rivon Krygier est rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris et docteur en Science des religions. Il est notamment l’auteur de La Loi juive à l’aube du XXIe siècle (ouvrage collectif, Dora éditions, 1998), À la limite de Dieu (Publisud, 1998), L’homme face à la Révélation (in Louis Jacobs, La Religion sans déraison, Albin Michel, 2011) et du commentaire de La Meguila d’Esther illustrée par Gérard Garouste (Hermann, 2016).

Gérard Garouste est peintre, graveur et sculpteur. Il est exposé dans les plus prestigieux musées dans le monde entier. De nombreux ouvrages sont consacrés à son œuvre. Il a été élu en 2017 à l’Académie des beaux-arts. Il est aussi l’auteur de L’Intranquille. Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou (avec Judith Perrignon, L'Iconoclaste, 2009).

La Haggada aux quatre visages est publiée aux éditions In Press, avec le soutien d'Akadem, de la Fondation du Judaïsme français, de la Fondation Rothschild et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Lire un extrait (pdf)

Commander cet ouvrage auprès des éditions In Press