Lutte contre l'antisémitisme |

Favoriser le dialogue entre Juifs et Musulmans

Depuis 2005, l'Amitié judéo-musulmane de France sillonne le pays pour instaurer le dialogue et lutter contre les stéréotypes. De jeunes animateurs, recrutés et formés par l'association, ont pour mission de convaincre les jeunes des quartiers dits "sensibles" que Juifs et Musulmans "se ressemblent plus qu'il ne semble".

Depuis 2005, l'Amitié judéo-musulmane de France sillonne le pays pour instaurer le dialogue et lutter contre les stéréotypes racistes, antisémites et anti-musulmans. De jeunes animateurs, recrutés et formés par l'association, ont pour mission de convaincre les jeunes des quartiers dits "sensibles" que Juifs et Musulmans "se ressemblent plus qu'il ne semble".

Pour provoquer les rencontres et montrer que la cohabitation est possible, le rabbin Serfaty, l'imam Azizi et leur équipe organisent tournois sportifs, concerts et soirées-débats près des maisons de quartier ou des lieux de cultes, en partenariat avec des associations locales, les maisons de quartier, les communautés juives et musulmanes et les pouvoirs publics.

L'équipe de l'AJMF se rend en bus dans différents quartiers, munie de tracts et d’outils pédagogiques afin de contrer la montée des communautarismes.

En douze ans, l'AJMF a touché des milliers de personnes dans différentes villes de France, issues de toutes confessions ou milieu social. Elle a créé dix antennes à Strasbourg, Nice, Montpellier, Toulouse, Paris, Besançon, Nancy...

Engager le dialogue entre Juifs et Musulmans afin de parvenir à une meilleure connaissance des autres, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations, combattre les préjugés et stéréotypes qui font rage entre les jeunes des deux confessions, leur inculquer des valeurs de citoyenneté et de respect de l'autre.

Rabbin Michel Serfaty

L'Amitié judéo-musulmane de France reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En 2017, la Fondation a plus particulièrement participé à l'achat d'un nouveau bus.

Amitié judéo-musulmane de France
1 rue Jean-Moulin 91130 Ris-Orangis