Menu Rechercher

    À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian

    En écoute sur Binge Audio
    Texte

    Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Comme tout le monde dans sa famille, elle connait le prénom de cette lointaine aïeule, déportée en 1943 à Sobibor. Mais personne ne parle d'elle, personne ne sait vraiment qui elle était. Zazie, journaliste pour le podcast Casseroles sur Binge Audio, décide alors de partir sur ses traces.

    Elle se rend en Israël, où se trouve le cahier. Et elle fait cuisiner les recettes à des personnes qui ont connu, ou qui ont entendu parler de Jeanne. Par le biais de ces recettes, à travers ces rencontres et des documents d'archives familiales, elle dessine, peu à peu, le portrait de son aïeule, de son enfance à Genève jusqu'à sa déportation.

    Dans cette série de podcasts, Zazie Tavitian aborde la Shoah à travers l’objet culturel qu’est la nourriture. Elle s’interroge sur la transmission de la mémoire de la Shoah, sur le silence qui peut l'entourer, sur ce que l’on transmet ou non de son héritage familial et la manière dont chacun se l'approprie.

    Texte

    Cette série de podcasts a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    À écouter du mardi 25 au samedi 29 février 2020 sur Binge Audio (un épisode par jour, disponibles ensuite en podcast)

     

    Partager

    | |