Destins croisés d’un couple - Nathan et Mauricette Auxe

AUXE

Enfants cachés pendant la guerre, Nathan et Mauricette ont tous deux échappé au génocide perpétré par les nazis. Nathan caché en Pologne et Mauricette en France, ils livrent ici le récit croisé de leur survie.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Nathan est né en 1928 à Pinczow, en Pologne, au sein d’une famille nombreuse. Après l’invasion du pays par les Allemands en 1939, son père dut prendre de grands risques pour assurer la survie des siens. Mais en octobre 1942, les parents de Nathan, ses quatre sœurs et sa grand-mère sont déportés avec les autres Juifs de la ville et assassinés à Treblinka. Avec ses deux frères aînés, Nathan erre de ville en ville et parvient à se cacher chez des paysans polonais, dans la forêt ou dans des champs jusqu’à l’arrivée de l’Armée rouge, en janvier 1945.

Mauricette est née en France en 1935. En famille à Bagnolet jusqu’en juillet 1942, elle est cachée avec sa sœur aînée à l’Assistance publique de Paris puis dans un orphelinat catholique au sud de la capitale. Restée à Paris, sa mère donne naissance à une autre fille, mise en nourrice pour la protéger. Arrêtés par la police française, le père et le grand-père maternel de Mauricette ont été déportés et assassinés à Auschwitz II-Birkenau.

Quelques années après la guerre, les destins de Nathan et de Mauricette se sont croisés à Paris. De leur amour est née une famille, deux filles, six petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants qui sont comme une revanche sur le sort qui leur était promis.

Destins croisés d’un couple - Nathan et Mauricette Auxe

Texte établi avec le concours de Geneviève Pichon

240 pages / 83 illustrations

Prix : 19,90 € - Livre numérique : 9,99 €