Enseignement |

Prix Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de la Shoah 2017

Remise jeudi 23 février 2017

Le Prix Annie et Charles Corrin récompense chaque année un travail pédagogique sur la Shoah : travail d'enseignants et d'élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.

Créé en 1989 et abrité par le Fonds social juif unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin récompense par un Prix annuel un travail pédagogique sur la Shoah, réalisé en classe ou dans un cadre associatif. Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la mémoire de la Shoah.

Une 30e édition remarquable

Sous le haut-patronage et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, les 30e Prix Annie et Charles Gordin ont été remis le 27 janvier 2022 au lycée Louis Le Grand à Paris.

Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à Raphaël Esrail, rescapé de la Shoah et président de l'Union des déportés d'Auschwitz, décédé le 22 janvier 2022. Aurélien Veil, petit-fils de Simone Veil, a également rappelé la mémoire de sa grand-mère.

Cette année, le jury a apprécié la qualité des projets présentés et constaté que la crise sanitaire n'avait pas entamé le dynamisme des enseignants et de leurs classes. Il a salué la pertinence des travaux qui impliquent recherches micro-historiques, travail sur les archives, recueil de témoignages et reconstitution d'itinéraires individuels. Les travaux ont aussi été novateurs sur le plan formel : réalisation d’un roman graphique, recours à la toponymie, utilisation de QR codes, tournage de stop motion.

Publié le 03/01/2024