Menu Rechercher

    Des ressources en ligne sur la culture juive

    Avril 2020
    Texte

    En cette période de confinement, nous vous proposons une liste de ressources disponibles en ligne pour découvrir ou approfondir sa connaissance du monde juif et du judaïsme, dans toutes ses dimensions. 

     

    Livres
     

    Dans les bagnes du tsar - H. Leivick

    - Entre les murs du ghetto de Wilno 1941-1943 - Yitskhok Rudashevski

    Attendez-moi métro République, de Hanan Ayalti (à écouter en feuilletons / podcasts sur le site de RCJ) 
     

    L’ouvrage foisonnant de Jean Baumgarten, en s’appuyant sur l’analyse de sources juives mises en regard avec des textes issus d’autres traditions religieuses et philosophiques, montre comment les discours juifs sur le corps se sont formés, développés et transformés, depuis la Bible jusqu’au XVIIIe siècle. Disponible en e-pub 
     

    Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française. Disponible en e-pub
     

    Consacré au grand écrivain Isaac Bashevis Singer, ce Cahier de l'Herne est dirigé par Florence Noiville en collaboration avec Pascale de Langautier. Il se propose de sortir des stéréotypes habituels qui entourent l'œuvre de ce prix Nobel de littérature, en donnant à voir un Singer méconnu et en montrant les nombreuses résonances de son œuvre dans la création et la pensée de notre époque. Disponible en e-pub 

     

    Films
     

    Nés aux États-Unis, en Israël, en Belgique, en France, en Russie, en Pologne ou en Lituanie, sept jeunes gens racontent leur histoire tissée avec le yiddish. À travers l’œuvre de poètes de l’avant-garde polyglottes de l’entre-deux-guerres, ils dévoilent la puissance et l’éclat de cette poésie dont les mots n’appartiennent pas seulement à un passé juif mais leur permettent de se situer face au présent.

    À voir en ligne sur le site france.tv jusqu'au vendredi 8 mai 2020 
     

    Robert Bober se plonge dans la mémoire de son arrière-grand-père qui a vécu dans une Vienne moderne et cosmopolite, au début du XXe siècle, une ville dont la réputation fut illuminée et façonnée par les écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth et Arthur Schnitzler.

    À voir en VOD

    A écouter aussi : l'émission Mémoires Vives du 15 octobre 2017 avec Robert Bober.



    Sites Internet
     

    Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le mahJ est installé depuis son ouverture en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan, l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais. Ses collections comptent aujourd’hui plus de 12 000 œuvres et de très nombreux fonds d’archives, dont beaucoup sont disponibles en ligne

    Par ailleurs, pendant le confinement, "Le mahj chez vous" (Actualités en page d'accueil) permet de faire découvrir la culture juive à travers des vidéos de rencontres, des commentaires de documents, des contes, des portraits... Les rencontres vidéos passées organisées par le musée sont également disponibles sur sa page youtube. 
     

    Premier centre de documentation et de ressources sur les musiques juives en Europe, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a été créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen. Dirigé par le musicologue Hervé Roten, cet Institut a pour objectifs la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical juif. La plupart de ses ressources sont accessibles en ligne.
     

    ​​​​​​Véritable centre de ressources multimédia sur les thèmes juifs, le site propose des centaines de cours et de conférences dans tous les domaines : histoire, sociologie, politique, étude religieuse, art et culture... et constitue un formidable outil de connaissance accessible à tous. 

    Sont disponibles sur le site dans leur intégralité, plusieurs événements concernant la culture juive qui ont été soutenus par la Fondation, comme le colloque Les Juifs des protectorats du Maghreb et la France, de la fin du 18e siècle à nos jours et le concert À la découverte de trois compositeurs juifs oubliés. 
     

    Située à Paris mais actuellement fermée, la MCY a mis en ligne un certain nombre de ressources en ligne, les catalogues d'anciennes expositions (Mendele Moykher-Sforim fondateur des littératures yiddish et hébraïque modernes et aussi un mini-site qui propose des rencontres programmées sur inscription autour de la culture yiddish, pour tout public (apprendre l'alphabet, revoir un spectacle...) : la culture yiddish à la maison 
     

    Créée en 2013 par le philosophe Shmuel Trigano, l'Université populaire du Judaïsme propose une série d'introductions aux disciplines fondamentales des études juives. Alliant exigence intellectuelle et souci de démocratisation, ces séminaires sont ouverts à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance du Judaïsme.
    Certains séminaires sont dispensés uniquement par Internet, sur le site de l'Université en ligne du Judaïsme 
     

    Dans le prolongement du travail réalisé dans la revue Tenou’a, le rabbin Delphine Horvilleur et l’Association Tenou’a ont créé l’Atelier Tenou’a. Chaque mois, ce cercle d’étude propose de réunir des participants aux opinions, aux pratiques et aux traditions différentes. Dans un esprit d’ouverture, l’Atelier Tenou’a entend faire vivre l’une des plus vieilles traditions du judaïsme, la mahloket, le débat, la dispute, le désaccord dans le dialogue respectueux. Pendant le confinement, les ateliers Tenou'a se tiennent en direct
     

    Le site E-Talmud est un centre de ressources pour découvrir et apprendre les bases du Judaïsme. Gratuit, le site est destiné aux enseignants, aux familles, aux enfants et aux curieux de tout âge. Pensé et réalisé par des enseignants expérimentés, il met à la disposition du grand public des connaissances basiques sur la culture juive.
     

    Ivrit bedaka est une série de 250 émissions dédiées à l'hébreu. Chaque émission, d'une minute environ, explore un thème précis de la langue hébraïque : un mot d'argot, un mot français d'origine hébraïque, une expression idiomatique, le nom d'une grande société...


    Podcasts 
     

    • Émission Talmudiques sur France Culture : tous les dimanches matins, Marc-Alain Ouaknin explore les multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures.

    • Série de 4 émissions de La compagnie des auteurs sur Albert Cohen 

    • Les Juifs et la modernité. Émission du 10 février 2019 avec Perrine Simon-Nahum, directrice de recherche au CNRS et professeur à l’École normale supérieure, à l’occasion de la publication de son livre, Les Juifs et la modernité, l’héritage du judaïsme et les Sciences de l’homme au XIXe siècle, aux éditions Albin Michel.

     

    L'émission Mémoires Vives de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah propose également de nombreuses émissions sur des thèmes variés. Plusieurs d'entre elles sont consacrées à la culture juive sous tous ses aspects :
     

    Arts et artistes juifs

    • Jules Adler, peintre du peuple. Emission du 1er décembre 2019, avec Claire Decomps, commissaire de l’exposition « Jules Adler, peintre du peuple » présentée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2019.
    • Helmar Lerski au MAHJ. Emission du 6 mai 2017 avec Nicolas Feuillie, commissaire de l’exposition Helmar Lerski, pionnier de la lumière, présentée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme en 2017.

    • Arnold Schönberg. Peindre l’âme. Emission Mémoires Vives avec Fanny Schulmann, une des commissaires de l’exposition du Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

    • Maryan: la ménagerie humaine. Notre invitée cette semaine est Nathalie Hazan Brunet, conservatrice, commissaire de l’exposition sur le peintre Maryan, survivant de la Shoah, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, en 2014.

    • Golem! Avatars d’une légende d’agile. Emission Mémoires Vives du 16 avril 2017 avec Ada Ackerman, commissaire de l’exposition Golem présente au Mahj en 2017.

    • Moïse, l’exposition du Musée d’Art et d’histoire du judaïsme. Emission Mémoires Vives avec l‘historienne d’art Sonia Fellous, l’une des commissaires de l’exposition. Elle revient sur les enjeux de la représentation de Moïse et la manière dont Juifs et Chrétiens se sont disputés cette figure au cours des siècles.

     

    Ecrivains et penseurs juifs 

    • Isaac Bashevis Singer. En 1978, l’écrivain polonais, naturalisé américain Isaac Bashevis Singer recevait le prix Nobel de littérature pour son "Art de conteur enthousiaste" qui, prenant racine dans la culture et les traditions judéo-polonaises, ramène à la vie l’universalité de la condition humaine. Avec Florence Noiville, écrivain, qui a coordonnée le Cahier de l’Herne qui les est consacré.

    • Emeric Deutsch, la volonté de comprendre. Une émission animée exceptionnellement par Isabelle de Castelbajac, chargée de mission Culture Juive à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qui reçoit le grand rabbin Haim Korsia pour parler d’Emeric Deutsch, la Volonté de comprendre, aux éditions des Rosiers.
       

    Littérature

    • Dans les bagnes du tsar. Émission du 7 juillet 2019 avec Rachel Ertel, professeur émérite et traductrice, à l’occasion de la parution de Dans les bagnes du tsar du grand poète yiddish H. Leivick (éditions de l’Antilope).

    • Attendez-moi métro République, traduction de Tate un Zun de Hanan Ayalti. Emission du 12 mars 2017 avec Gilles Rozier, auteur, éditeur, fondateur des éditions de l’Antilope, qui publie un roman de Hanan Ayalti traduit du yiddish : Attendez-moi métro République, écrit en pleine guerre et publié en Uruguay en 1943, et pour la première fois traduit en français.

    • Sholem Aleikhem. A l’occasion de la parution en français de la Vie éternelle, 13 histoires courtes pour marquer le temps aux éditions Métropolis, Mémoires Vives reçoit les deux traducteurs du livre, Ariel Sion et Arthur Langerman, pour parler de l’écrivain yiddish Sholem Aleichem.
       

    Cultures juives

    • Les Juifs d’Algérie. Anne-Hélène Hoog, commissaire de l'exposition consacrée aux Juifs d'Algérie par le MajH à l’occasion des 50 ans des accords d’Évian, en 2013. Elle met en lumière la diversité et la complexité des expériences, des trajectoires politiques et sociales des membres de cette communauté. 

    • Juifs en pays arabes. Comment en 25 ans, en l’espace d’une génération, tout un monde, toute une civilisation bimillénaire voire trimillénaire a pu disparaître, sans laisser de traces dans les manuels scolaires ? Avec l’historien Georges Bensoussan, à l’occasion de la parution de son livre aux éditions Tallandier, Juifs en pays arabes, le grand déracinement 1850-1975.
       

    Judéo-langues

    • Mémoire du yiddish. Émission du 14 juillet 2019 avec Rachel Ertel et Stéphane Bou, à l’occasion de la parution aux éditions Albin Michel de Mémoire du yiddish : transmettre une langue assassinée.

    • Trésors du cinéma yiddish. Emission du 5 février 2017 avec Serge Bromberg, directeur de Lobster Films, qui a restauré l’ensemble des films yiddish présentés dans ce coffret DVD.

    • Les judéo-espagnols: mémoire et avenir. Emission Mémoires Vives enregistrée à l’occasion de la 2e édition de l’université judéo-espagnole en 2013. Avec François Azar, vice-président de l’association Aki Estamos et Janine Gerson, auteure de Bella, itinéraire mémoriel  paru chez Edilivre.

    • Les contes de Nahman de Bratslav. Emission Mémoires Vives du 15 décembre 2019 avec Sandra Zemor, artiste, qui publie avec Jean Baumgarten le livre-CD Le Prince Dindon, de Nahman de Bratslav 

    Partager

    | |