Le Mémorial du camp de Judes - Septfonds (82)

Inauguré en 1996, le mémorial du camp de Judes constitue un premier jalon essentiel dans la reconnaissance et la transmission de l’histoire de ce site. Un projet d’actualisation et d’aménagement du mémorial, dont l’exposition sera inaugurée le 27 janvier 2026, vise à renforcer les outils de compréhension et de transmission de ce lieu, antichambre de la Shoah pour 297 Juifs, mais aussi espace d’internement, de vie et de travail forcé pour des milliers d’étrangers considérés comme "indésirables".

Inauguration du nouvel aménagement le mardi 27 janvier 2026

Le projet d’aménagement du mémorial du camp de Judes s’inscrit dans une démarche de perfectionnement des outils de médiation mis à disposition du public autour de la baraque reconstituée, cœur du parcours de visite. Ouvert en 1939, le camp de Judes a successivement accueilli des réfugiés espagnols avant de devenir, sous le régime de Vichy, un lieu d’internement, de travail forcé et de triage des populations étrangères. À partir de l’été 1942, il joue un rôle central dans la persécution des Juifs en zone non occupée : pour 297 d’entre eux, le camp constitue une antichambre de la déportation. La mise en lumière distincte, rigoureuse et sans ambiguïté de cette spécificité constitue l’un des enjeux majeurs du projet.

Le nouveau dispositif d’exposition vise un premier renforcement de la médiation existante par la mise en place d’une signalisation visible depuis la route, l’installation de panneaux explicatifs permettant de contextualiser l’histoire du camp et d’orienter les visiteurs vers les ressources associatives, ainsi que par le développement d’une web-application conçue en amont afin de prolonger et d’approfondir la visite. L’exposition intégrera également des photographies et des reproductions d’œuvres, offrant aux visiteurs une expérience plus complète et une meilleure compréhension de ce lieu de mémoire.

Ce projet permettra ainsi au mémorial du camp de Judes de présenter, de manière distincte et pleinement conforme à l’état de la recherche historique, la spécificité du sort des Juifs internés et déportés depuis ce camp du Tarn-et-Garonne.

Le Mémorial du camp de Judes - Septfonds (82)

© Ministère de la Culture (France)
Médiathèque du patrimoine et de la photographie
diffusion GrandPalaisRmn Photo

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Inauguration

Mardi 27 janvier 2026

14h : Cérémonie à l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité à la stèle juive.

Square Henri Grau
82240 Septfonds

14h30 : Inauguration de l’exposition permanente au Mémorial du camp de Judes.

Le Mémorial du Camp de Judes
Lalande
82240 Septfonds