Recherche | Publication

Harmonies volées - Caroline Piketty

Au printemps 1945, les pianos spoliés dans les appartements des familles juives reviennent d’Allemagne et des territoires occupés par les nazis, et notamment chez certains de leurs célèbres propriétaires comme Léon Blum, Vladimir Jankélévitch, Mireille, Aaron Lustiger. Pour raconter cette histoire sensible, Caroline Piketty s’est appuyée sur les dossiers de réclamation et de restitution des pianos, et sur les témoignages des familles juives dépossédées et réconfortées par le retour de leurs biens.    

À paraître jeudi 15 mai 2025 aux éditions de l'Archipel / Rencontre autour du livre : jeudi 22 mai 2025, 19h à Paris

Printemps 1945 : le retour des pianos pillés par les nazis. 

Si la spoliation et la restitution des instruments et partitions de musique ont déjà fait l'objet d'études et de publications (notamment par l'association Musique et spoliations) l'historienne Caroline Piketty s'intéresse ici au cas particulier des pianos spoliés et de la manière dont ils ont été récupérés par leurs propriétaires parmi lesquels Léon Blum, Vladimir Jankélévitch, Mireille Berl, Gaston Calmann-Lévy, Aron Lustiger, Béatrice de Camondo, Vidal Modiano... et de nombreux anonymes. 

Certains instruments reviennent dans leur foyer avant même que les premiers survivants reviennent des camps, alors que plusieurs membres de la famille ne reviendront jamais, et certains ne seront même jamais, car toute la famille a disparu dans les camps de la mort nazis. 

Caroline Piketty alterne analyses historiques et récits personnels des propriétaires mélomanes, dessinant le parcours des pianos et de leurs propriétaires. Ce tableau est celui de familles bouleversées par la Shoah, mais parfois réconfortées en récupérant leur instrument de musique. Si la vie reprend, elle ne sera plus jamais comme avant, et ces pianos revenus d’Allemagne seront précieux, tels des vestiges des temps heureux.

Pour ce livre, l'historienne s'est appuyée sur des sources variées : les dossiers de réclamation et de restitution des pianos aux archives historiques, les témoignages familiaux, les rapports officiels et les études académiques. Les sources conservées aux Archives nationales où elle a fait sa carrière représentent un gisement extraordinaire, notamment les fonds du Commissariat général aux questions juives et du Service des restitutions.

Harmonies volées - Caroline Piketty

À paraître jeudi 15 mai 2025 aux éditions de l'Archipel, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Préface de Jean-François Zygel

Rencontre

Jeudi 22 mai 2025, 19h

Librairie L'écume des pages
174, Bd Saint-Germain, Paris 6e

Discussion animée par l'historien Julian Jackson

 

 

 

Harmonies volées - Caroline Piketty