Recherche | Publication

Pogrom - Steven Kippelstein

En avril 1903, dans la Russie tsariste, un pogrom dévaste le quartier juif de Kichinev, faisant 49 morts et des centaines de blessés. Déclenchant une émotion mondiale, ce massacre est resté le symbole des persécutions antijuives jusqu'à la Shoah. S’appuyant sur des archives inédites, Steven Zipperstein explique comment cet événement a joué un rôle important dans l’histoire des Juifs au XXᵉ siècle, entre socialisme et sionisme, mais aussi grandement influé sur la propagande antisémite.

À paraître mercredi 19 mars 2025 aux éditions Flammarion

Kichinev ou comment l’Histoire a basculé

Le nom de Kichinev (située aux confins de l'empire russe, aujourd'hui Chisinau, capitale de la Moldavie) est resté dans la mémoire collective comme le paradigme du pogrom. Suite à l'assassinat d'un enfant chrétien pourtant tué par un parent, mais dont les Juifs sont désignés comme responsables, se produit un déchaînement de haine antisémite qui fait 49 morts, des centaines de blessés et un quartier ravagé. L'émeute est considérée comme le massacre anti-juif le plus horrible du XXe siècle avant Auschwitz et le nom même de la ville en est venu à incarner la souffrance et la persécution des Juifs. 

Dans Pogrom, Steven Zipperstein retrace avec précision les émeutes, qui ont été provoquées par la plus archaïque des accusations antisémites, celle désignant les Juifs comme amateurs de sang chrétien à des fins rituelles. Il montre aussi les multiples conséquences de ces massacres, leur ombre portée exceptionnellement longue, jusqu’à aujourd’hui. En effet, ils furent racontés en détails dans les journaux à scandale du monde entier – et souvent mal interprétés ou mythifiés. Par ailleurs, la faible réaction des autorités russes, police et justice, ont convaincu les Juifs russes qu'ils n'étaient pas en sécurité dans l'empire tsariste. Pour le mouvement sioniste, ces massacres devinrent un argument mobilisateur. Ils inspirèrent également plusieurs écrivains juifs, dont Haïm Bialik, auteur de La ville du massacre. 

Utilisant de nouvelles archives consultées en Russie, en Israël et en Europe, l'auteur développe une analyse qui restitue les faits, les replace dans une dynamique historique et raconte leur mise en récit, leur utilisation politique ainsi que leur postérité, donnant à son ouvrage une indéniable dimension pédagogique

Pogrom - Kichinev ou comment l’Histoire a basculé - Steven Kippelstein

L’auteur, Steven Zipperstein, est professeur de culture juive et d’histoire à l’université de Stanford dont il a dirigé le Taube Center for Jewish Studies.

À paraître mercredi 19 mars 2025 aux éditions Flammarion.

La traduction de cet ouvrage, depuis l'anglais, par Odile Demange, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.