Lutte contre l'antisémitisme | Exposition
Alfred Dreyfus. Vérité et justice
Cette exposition rappelle les grandes étapes de l'Affaire Dreyfus, ce moment crucial de l’histoire de la République française, et met en avant le combat acharné de l'officier pour faire éclater la vérité. Cette approche nouvelle corrige l’image d’un Dreyfus effacé au profit d'un inlassable combattant de la vérité et de son honneur, défendus dans des écrits récemment sortis de l'oubli.
Près de 20 ans après la dernière exposition du mahJ consacrée à Dreyfus, le musée revient sur cette "Affaire" monumentale, si fondatrice dans l'histoire de la République française, et dont de nouveaux documents sont venus depuis 2006 enrichir ses collections.
Le titre "Alfred Dreyfus. Vérité et justice" met l'accent sur le scandale de la condamnation de l'innocent capitaine d'armée, racontant l'Affaire de manière chronologique pour permettre à tous les publics de s’en faire une idée plus précise. Mais l'exposition met aussi en avant les enjeux, les implications et les résonances actuelles de l'affaire Dreyfus. Si les motivations antisémites restent centrales dans la présentation de cet événement, deux aspects moins connus sont aussi mis en avant dans l'exposition : la diversité des réactions juives et la riposte à l’antisémitisme. Elle révèle aussi un Dreyfus comme le premier combattant de sa propre cause, ainsi que le montre l'édition récente de ses œuvres complètes.
Cette exposition présente plus de 260 œuvres, documents d’archives - dont certains inédits - et photographies, et vise tout particulièrement les scolaires, pour lesquels l’Affaire est un jalon de l’enseignement de l’histoire. Et plus que jamais, elle revêt une importance pédagogique majeure, d’autant que l’innocence de Dreyfus a été mise en doute par un candidat aux élections présidentielles de 2022.

Informations
Exposition à voir du jeudi 13 mars au dimanche 31 août 2025
Commissaires d'exposition : Isabelle Cahn et Philippe Oriol
mahJ
Hôtel de saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris