Aide aux survivants | Formation

Formation des auxiliaires de vie de Logivitae

L'association Logivitae a lancé un programme de formation de son personnel d'auxiliaires de vie et d'encadrants afin d'intégrer l’approche interculturelle dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile, particulièrement nécessaire quand celles-ci sont des survivants de la Shoah dont il est indispensable de comprendre les références, les attentes et les pratiques. 

 

2025

L'association LogiVitae qui accompagne de nombreuses personnes âgées sur Paris dans leur maintien à domicile met en place, cette année, un programme de formation à destination de tout son personnel (179 personnes soit 165 aides à domicile, 6 travailleurs sociaux et 8 coordinateurs sociaux), afin que tous sachent réagir de manière adéquate quand la personne âgée concernée est un survivant de la Shoah. 

Intégrer l’approche interculturelle dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile répond à plusieurs objectifs dont le premier vise à lutter contre l’antisémitisme en faisant connaître, au personnel accompagnant, les conséquences traumatiques de la Shoah et lui en apportant une meilleure connaissance du monde juif. Il s'agit aussi de mettre en place un espace de dialogue autour du vécu des personnes âgées, en écho avec celui des auxiliaires de vie qui sont pour la plupart migrantes et ont pu être victimes de discriminations ; mais aussi de faciliter les échanges sur les pratiques professionnelles par le prisme des préjugés et des représentations réciproques qu'ont les auxiliaires de vie et les personnes âgées les unes des autres. 

Ce projet s'inscrit dans le contexte actuel de recrudescence général des actes antisémites dans la société, plus particulièrement depuis le 7 octobre 2023, et répond à la nécessité de mieux comprendre les répercussions psychologiques du 7 octobre sur les personnes âgées et leur changement de comportement éventuel.

Formation des auxiliaires de vie de Logivitae

La directrice de LogiVitae Dafna Mouchenik reçoit la Légion d'honneur devant plusieurs des auxiliaires de vie de son association. 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce programme de formation en 2025, et l'association LogiVitae depuis 2007.