Mémoire | Spectacle vivant

L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos, d'après Frederika Amalia Finkelstein

Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

2018

Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial marqué par la Shoah, trop lourd à porter. Entre devoir de mémoire et besoin d’oubli, comment vivre ? Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle fuit dans les jeux vidéo. Ils lui permettent de "laver son cerveau" et de "sortir du fleuve de l’Histoire".

Sur scène, Alma entre dans son écran. Immergé au cœur d’animations 3D, le spectateur est entraîné par son avatar dans les affres de l’Histoire et dans l'enfance d'Alma, avec ses peurs et ses fantasmes. Il suit ses réflexions, sans savoir où s’arrête la vérité et où commence le mensonge. Car peu à peu, Alma perd le fil. Elle oublie, se remémore, finit par s’inventer sa propre histoire familiale pour échapper à la grande Histoire de l’humanité. Et avoir le droit d’oublier les femmes, les enfants et les vieillards morts à Auschwitz qui l’empêchent de dormir la nuit.

L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos, d'après Frederika Amalia Finkelstein

Petite fille de Jacques et Madeleine Goldszetjn, rescapés d’Auschwitz, la metteuse en scène Julie Benegmos découvre en 2014 L’Oubli (Gallimard / L’Arpenteur, 2014), roman de la jeune Frederika Amalia Finkelstein, également descendante de survivants de la Shoah. Avec cette adaptation sous forme de monologue, entre réel et virtuel, elle s'interroge sur la transmission et sur le poids de cette mémoire. 
 

En observant Martha Eichmann, je me suis demandée si elle n’était pas déjà morte ; emmurée vivante par la trace qu’a laissé son grand-père sur le monde, et que son nom lui a transmis. Je me pose parfois la même question à mon endroit : suis-je emmurée vivante par la trace qu’ont laissé sur moi mes ancêtres? Les traces peuvent nous ensevelir. C’est la raison pour laquelle je veux oublier. 

Fréderika Amalia Finkelstein

L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos, d'après Frederika Amalia Finkelstein


Distribution

Mise en scène et interprétation : Julie Benegmos / Adapté du roman de Frederika Amalia Finkelstein, L’Oubli (Gallimard / L’Arpenteur, 2014) / Production : compagnie Libre Cours / Régie lumière & plateau : Thomas Clément de Givry / Régie vidéo : Pierre Vidry /  Régie son : Théo Hourbeight

Durée : 1h15 

Première représentation : janvier 2018 au Théâtre Jean Villar de Montpellier


Représentations

Les 15, 16, 17, 18 septembre 2021

Théâtre de la Reine Blanche
Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle
75018 Paris

► Info et réservations sur le site du théâtre


Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.