J'ai eu douze ans à Bergen-Belsen - Albert Bigielman (édition augmentée)
2005
BIGIELMAN
Born into a Jewish family emigrated from Poland, Albert Bigielman was a little Paris scamp whose childhood was turned upside down by the war. After joining the Foreign Legion, his father was captured. Albert stayed with his mother and kid brother in Menilmontant. On February 4, 1944, he was rounded up with his mother and interned in the camp at Drancy for three months. Both of them were deported with the status of hostages to the camp at Bergen-Belsen.
Le récit de la vie d'Albert Bigielman est celui d'un "titi parisien" de Ménilmontant, né dans une famille juive émigrée de Pologne. La quiétude de son enfance est bouleversée par la déclaration de guerre : son père s'engage dans la Légion étrangère puis est fait prisonnier. Resté avec sa mère et son petit frère, Albert est témoin de la transformation de son quartier sous l'Occupation et des persécutions antisémites, qu'il subit lui-même : il est finalement raflé avec sa mère (4 février 1944) et interné au camp de transit de Drancy durant trois mois.
Le statut de prisonnier de guerre de son père lui vaut d'être déporté avec sa mère comme otage au camp de Bergen-Belsen. Là, il survit grâce à elle et son amour maternel, et assiste à l'arrivée des survivants évacués des autres camps de concentration au terme des funestes "marches de la mort". Lui-même évacué par le "train des otages" en avril 1945, il ne retrouve Paris, son père et son frère, qu'à la fin du mois de juin.
Après son retour, c'est le silence qui retombe sur son enfance brisée par les tourments de l'Histoire, jusqu'à ce qu'une lente maturation le conduise à entreprendre des études historiques, afin de mieux comprendre son propre passé, puis à s'investir dans le travail de mémoire. Il est président de l'Amicale des Bergen-Belsen depuis 1995.
Son témoignage initialement paru en 2005 dans la présente collection a été, dans cette nouvelle édition, augmenté d'un addenda.
Préface de Simone Veil
Avant-propos de Serge Klarsfeld
Témoignage écrit avec le concours de Raymond Riquier (inspecteur de l'Académie de Paris, chevalier de la Légion d'honneur, membre de la délégation française à la conférence internationale de Vilnius sur la restitution des biens juifs spoliés en Lituanie).
Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah