Formations académiques sur la culture juive

Dans le cadre de ses missions, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah contribue à faire connaître la culture juive, culture dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Dans cette perspective et à la demande des enseignants, elle a initié en 2007 un programme de formations à destination des professeurs de lycées. Conçues par Gérard Rabinovitch, chercheur au CNRS, en partenariat avec l’Education nationale, ces formations sont basées sur le volontariat.

Dans le cadre de ses missions, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah contribue à faire connaître la culture juive, culture dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Dans cette perspective et à la demande des enseignants, elle a initié en 2007 un programme de formations à destination des professeurs de lycées.

Un livre : Connaissance du monde juif

Cet ouvrage paru aux éditions du CRDP Créteil présente les actes du colloque "Connaissance du monde juif" qui s'est déroulé à l'université de Marne-la-Vallée, les 28 et 29 novembre 2006. Les interventions présentées illustrent par leur sujet la pluralité de la culture juive. Elles traitent de la question des contours de la judéité, de l’histoire des Juifs de France, du corpus et des notions clés de la pensée juive.

Commander cet ouvrage