Lutte contre l'antisémitisme |

Rapport sur l’antisémitisme en France en 2015

Le rapport du Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) pointe et analyse un antisémitisme extrêmement élevé, hyper-violent et endogène. L'année 2015 fut tragiquement marquée par l'attaque de l'Hypercacher au cours de laquelle 4 personnes ont été assassinées.

Le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) publie les statistiques de l'antisémitisme en France en 2017. Ce recensement des actes antisémites commis sur le territoire français est réalisé en étroite coopération avec le Ministère de l’Intérieur.

En 2017, une augmentation très forte des actions antisémites (+26%) et une baisse "artificielle" des menaces (-17%) conduisent à une vraie inquiétude et à la nécessité de plans d’action forts et immédiats en matière d’éducation, de prévention et de sanction.?

L'année 2017 a été notamment marquée par l'assassinat de Sarah Halimi, à Paris.

Principaux constats

  • Le nombre d’ACTES antisémites (ACTIONS + MENACES) ayant donné lieu à un dépôt de plainte est passé de 335 en 2016 à 311 en 2017. Soit une baisse de 7%.
     
  • Mais ce chiffre est faussement encourageant, notamment car :       
    - le nombre des ACTIONS ayant donné lieu à un dépôt de plainte est passé de 77 en 2016 à 97 en 2017. Soit une hausse de 26%.?
    - le nombre des MENACES a diminué de 17% en 2017 comparativement à 2016 (214 contre 258), mais de nombreux facteurs conduisent à relativiser cette baisse.
     
  • 1 acte raciste sur 3 commis en France en 2017 est dirigé contre un Juif. Rappelons que les Français juifs représentent moins de 1% de la population et subissent 33% des actes racistes.
     
  • Les villes les plus touchées par les actes antisémites en 2017 sont Paris, Marseille, Strasbourg, Sarcelles et Les Lilas.
     
  • L’antisionisme et la haine d’Israël prolifèrent de façon décomplexée, voire admise. Ils oeuvrent comme des paravents masquant, voire légitimant l’antisémitisme.

 

Télécharger le rapport 2017 complet (pdf)

L’intégralité des éléments statistiques et des analyses de ce rapport est disponible sur le site www.antisemitisme.fr

 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le travail du SPCJ.