Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

Les Racines de demain : lutter contre les stéréotypes

"Les Racines de demain" est une association lyonnaise dont les actions visent à lutter contre les stéréotypes, pour l’engagement citoyen et le bien-vivre ensemble. Elle intervient auprès de publics variés, des scolaires aux paroisses, en passant par les groupements professionnels et les associations. 

2023

L’association Les Racines de demain basée à Lyon réalise des actions socio-éducatives et/ou culturelles pour promouvoir et favoriser le dialogue citoyen dans le respect des valeurs républicaines. 

Elle développe des actions de terrain visant à déconstruire les préjugés et à lutter efficacement contre l’antisémitisme en particulier, mais plus globalement, aux préjugés liés aux religions. Ses interventions, visites, conférences ou toutes autres actions s’appuient sur une volonté de transmettre des connaissances de manière pédagogique, éducative et professionnelle. Les intervenants de l'association fondent leur action sur la conviction que l'ouverture des esprits passe par la formation et la connaissance. C'est dans cet esprit qu'ils contribuent à faire découvrir le judaïsme dans toutes ses dimensions, notamment à travers des visites de synagogue, et qu'ils animent des formations au dialogue inter-religieux et interculturel. L'ambition de l'association est de lutter contre l'ignorance et de fournir des outils pour gérer les conflits qui émergent souvent quand il est question de religion.

Ces interventions concernent différents publics : écoles et universités, paroisses, groupements professionnels, associations, particuliers...

Visite de la synagogue de Lyon © Les racines de demain 

Visite de la synagogue de Lyon © Les racines de demain 

En 2022-2023, les interventions de l'association ont touché plus de 4 500 personnes, élèves, étudiants et adultes. Elle a mené notamment des interventions en milieu scolaire, sur des sujets comme les préjugés liés aux juifs ou sur la Shoah, ou les trois monothéismes ("Juif, musulman, chrétien : Et si on parlait ?") et organisé de nombreuses visites de la synagogue de Lyon, pour les scolaires, mais aussi des responsables associatifs de l’éducation informelle, des professionnels et bénévoles de centres médico-sociaux, des structures de protection judiciaire de la jeunesse, CE, paroisses, etc.

L'association intervient principalement auprès des établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes. 


La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à l'association pour ses activités pédagogiques.


► En savoir plus sur le site lesracinesdedemain