Lutte contre l'antisémitisme | Projet pédagogique

Histoire des religions et laïcité au collège

Tout au long de l'année, des élèves de 5e ont travaillé sur les religions monothéistes et traditionnelles africaines et sur la notion de laïcité. Point d’orgue du projet : une exposition, élaborée peu à peu par les élèves sur la base de nombreuses sorties scolaires, rencontres et travaux collectifs.

Année scolaire 2015 / 2016 - Ivry-sur-Seine (94)

Durant toute l’année, une classe de 5e du collège Henri Wallon, à Ivry-sur-Seine, a travaillé sur les religions monothéistes et traditionnelles africaines et sur la notion de laïcité. Point d’orgue du projet : une exposition, élaborée peu à peu par les élèves sur la base de nombreuses sorties scolaires, rencontres et travaux collectifs. Une activité sur le long cours qui leur a permis de développer leurs connaissances et savoir-faire comme leur esprit critique.

Visites et rencontres pédagogiques

Deux demi-journées par trimestre ont été consacrées à une sortie culturelle et pédagogique sur un lieu de culte, ou un lieu civique ou de mémoire laïc. Les collégiens ont ainsi pu visiter le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Notre-Dame de Paris, la synagogue de la Victoire, la Grande mosquée de Paris. Ils prévoient également de découvrir la mairie d’Ivry.

Régulièrement, des chercheurs et responsables associatifs qui travaillent sur l’histoire des religions, le vivre-ensemble ou la laïcité sont intervenus en classe. Ces rencontres ont notamment porté sur l’islam, le protestantisme, les religions traditionnelles africaines, le judaïsme et la notion de laïcité.

En parallèle, les professeurs, chacun dans leur domaine, ont travaillé en cours sur des thématiques liées, conformément aux programmes scolaires. Une dizaine d’enseignants se sont ainsi mobilisés.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à ce projet.

Les élèves travaillent par groupes sur la préparation d'une exposition sur l'histoire des religions et la laïcité - Photo : Ariane Bodin

Une exposition en préparation

Chaque semaine, durant la pause méridienne, les élèves ont alimenté une exposition, sous la supervision de leurs professeurs.

Par groupes, ils ont travaillé sur différentes thématiques (la laïcité, la religion, "polythéisme, monothéisme, agnosticisme, athéisme", "conviction, foi, croyance"...) et ont conçu des panneaux de présentation des différents lieux visités.

L’inauguration est prévue en fin d’année scolaire. Les élèves de l’établissement et les familles seront conviés, ainsi que des représentants de la ville et du rectorat.

L’avancée des travaux est visible sur le blog mis régulièrement à jour par la 5e6.

Au-delà de la découverte de diverses traditions religieuses représentées au sein de la société française et à Ivry en particulier, l’objectif est de présenter la laïcité comme un ensemble de droits assurant la liberté de conscience et visant à favoriser le vivre-ensemble.

Exposition à partir du lundi 20 juin 2016

Collège Henri Wallon