Lutte contre l'antisémitisme |

Accompagner les bénévoles français en Israël

L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les participants à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.

L’Association des Volontaires Israéliens (IVA) permet à des jeunes de toutes origines de participer à des projets d’intérêt général en Israël. Il s’agit de faciliter l’engagement bénévole, mais également d’aider les volontaires à mieux comprendre la société israélienne et les défis auxquels elle fait face.

L’équipe de l’IVA se charge de trouver au bénévole une affectation appropriée, dans les secteurs sociaux et éducatifs notamment, et l’assiste dans ses démarches administratives. L’association s’assure également des aspects pratiques du séjour : logement, assurance, frais courants.

Un programme pour découvrir Israël

En parallèle de cet accompagnement matériel, les volontaires bénéficient d’un programme pédagogique visant à les aider à mieux connaître Israël et, de fait, à mieux saisir la réalité de ce pays multiculturel complexe.

Répartis sur l’année, des séminaires sur l'histoire ou la sociologie d'Israël donnent aux participants des clés de compréhension, et différents ateliers permettent d’approfondir la réflexion. Des visites et rencontres leur offrent l’occasion de découvrir le pays sous différents angles. Des villages druzes de Galilée à Yad Vashem à Jérusalem, ils prennent conscience de la diversité de la société israélienne, dépassent leurs préjugés et développent leur esprit critique.

Déconstruire les préjugés

À leur retour en France, les participants sont forts d’une expérience riche et valorisante. Porteurs d’une connaissance globale d’Israël, ils sont à même de partager une image plus juste de la situation sur place et de déconstruire certains préjugés antisémites. Certains poursuivront le dialogue interculturel amorcé durant leur mission.

En 2016-2017, l’IVA a encadré 47 jeunes volontaires français, qui ont travaillé durant une année dans des foyers pour personnes handicapées, résidences pour personnes âgées, garderies sociales ou encore organisations environnementales.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à ce programme pédagogique pour les jeunes bénévoles français.

Brochure de présentation du programme

The Israel Volunteer Association
Ha'Aguda Le'Hitnadvut
Harav Nurok 3, Jerusalem 96109
Israel

Tel: +972-2-6521140 ; Fax: +972-2-6521149
keren@sherut-leumi.co.il

En France, l’IVA travaille étroitement avec l’Agence nationale du service civique et différents organismes français, dont l’OSE, qui a assuré depuis 2015 le recrutement de 70 volontaires.